Forte de 26 ans d’expérience de terrain en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai pu observer de près les dynamiques humaines et organisationnelles. Mon parcours m’a permis de comprendre en profondeur les besoins des équipes sur le terrain, ainsi que les enjeux éthiques et opérationnels des interventions. J’avais à coeur de pouvoir apporter un outils qualitatif de réflexion auprès des équipes pour les aider à optimiser leur pratique sur le terrain. Aussi j’ai fait le choix de me former à l’Analyse des pratiques professionnelles avec la méthode APEOS® créée par Anne Chimchirian, psychologue clinicienne et systémicienne qui a débuté une pratique en recherche empirique en 2006 dans l’objectif d’identifier les principes fondamentaux et les mécanismes d’optimisation des séances d’Analyse des Pratiques.
La définition de la méthode APEOS®
- Un temps d’échange pour prendre du recul sur sa pratique.
- Une mutualisation des compétences des participants et une diminution du sentiment d’isolement.
- L’utilisation ou non des contenus théoriques pour viser une modification concrète de la pratique.
La Méthode APEOS® repose sur trois axes fondamentaux
- Ethique : Elle place l’humain au cœur des séances d’Analyse de Pratiques, favorisant un discernement éthique individuel et collectif qui renforce les synergies organisationnelles.
- Opératoire : Elle vise des changements concrets en facilitant la mutualisation des compétences et l’amélioration des pratiques quotidiennes au sein des équipes.
- Systémique : Elle prend en compte les contextes dynamiques et intriqués des organisations, assurant une cohérence durable dans la structuration des séances et des pratiques.
La méthode APEOS® , dans les séances d’analyse des pratiques, se distingue par une approche qualitative bien définie qui offre :
- Une expertise technique précise qui clarifie le cadre des Analyses de Pratiques et évite les confusions avec d’autres dispositifs comme la supervision ou l’analyse institutionnelle.
- Des recommandations adaptées aux commanditaires, concernant la composition des groupes, la fréquence et la durée des séances.
- Un déroulement structuré des séances, avec des méthodes d’animation qui permettent de traiter de manière pragmatique les problématiques professionnelles et de renforcer l’opérationnalité des pratiques.
- Un soutien à la gouvernance, en alignant les séances sur les objectifs des directions pour accompagner efficacement les dynamiques organisationnelles.
« La méthodologie APEOS® riche d’une expertise concrète de terrain, est applicable à tout secteur. Elle fournit une méthode fiable pour développer les capacités de réflexivité de l’organisation au sens large, harmoniser les pratiques inter-individuelles et participer à la bienveillance de l’humain de façon concrète, pragmatique et efficiente. »
Anne Chimchirian